Cover Image: La fille d'avant

La fille d'avant

Pub Date:   |   Archive Date:

Member Reviews

D'une plume fluide, l'auteur alterne son récit entre "avant" et "maintenant", entre deux femmes qui sont emménager, à quelques mois d'intervalle dans la même maison.
Cette maison est construite sur le principe d'un minimalisme poussé à l'extrême et régit par de nombreuses règles à ne jamais transgresser.
Il y a Emma qui emménage avec son compagnon, Simon, après avoir subi un cambriolage violent dans sa précédente maison. Elle recherche la sécurité.
Jane, elle, est encore sous le choc après son accouchement d'un bébé mort-né. Cette maison va lui donne une seconde chance pour se remettre de cette terrible épreuve.

L'alternance entre les deux périodes donne un rythme assez rapide à notre lecture. Les pages s'enchaînent à toute vitesse. Il ne m'aura fallu que deux jours pour le dévorer car j'étais pressée de savoir ce qu'il allait se passer pour nos deux héroïnes.
J'ai été tenue en haleine par les nombreux rebondissements offerts par la plume de l'auteur. Nous assistons parfois à la même scène mais vue par Jane ou Emma et nous nos posons beaucoup de questions sur le mystérieux Edward Monkford, l'architecte de génie de cette maison hors du commun.
Que s'est-il passé pour Emma?

J'ai adoré suivre cette enquête menée tambour battant, sans temps mort.
On s'attache à Jane et Emma, deux femmes qui se ressemblent beaucoup physiquement, au fort caractère et qui n'ont pas été épargnées par leurs vies respectives. Les relations qu'elles vont nouer avec Edward sont dérangeantes et très troublantes.
J'ai été sous le choc de nombreuses révélations et je dois avouer que l'auteur a réussi à me balader avec ses rebondissements. Les évènements s'enchaînent très vite.
On ne sait plus distinguer la vérité des mensonges que les personnages nous donnent au fil des pages.
Je n'ai rien vu venir concernant la fin, mais à la lecture de la fin, nous comprenons que toutes les pièces s'imbriquent parfaitement.

J'ai dévoré cette lecture que j'ai beaucoup aimé. Ce thriller m'a tenu en haleine! Une excellent lecture!

Was this review helpful?

Ce livre se présente sous la forme d'une alternance de chapitre entre avant (Emma) et maintenant (Jane). Nous alternons donc passé et présent pour comprendre ce qu'il se passe vraiment dans cette maison et savoir ce qu'il s'est passé avec Emma.

Suite au cambriolage de leur appartement, Emma et Simon cherchent un nouveau logement. Mais tout est hors de prix à Londres. Leur agent immobilier leur propose de visiter une maison qui pourrait leur convenir mais le problème c'est que le propriétaire ne laisse pas n'importe qui y habiter. Il a établit plus de 200 règles pour pouvoir vivre dans cette maison. Et si l'une des règles n'est pas respectée les locataires devront partir. Mais tout d'abord il faut qu'ils soient sélectionnés ce qui va pour leur bonheur leur arriver. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et Emma va mourir. Accident ou meurtre? La prochaine locataire, Jane, va tout faire pour le savoir.

Jane, suite à l'accouchement de son bébé mort-né décide de prendre un nouveau départ. En cherchant un nouvel appartement, son agent immobilier lui trouve une maison pas comme les autres. Elle va vite être imprégnée de l'atmosphère sereine de la maison. Mais pour combien de temps avant que les fantômes du passé ne ressurgissent?

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques même si certains m'ont pas mal déçu. Celui-ci est un bon livre, avec une bonne histoire. Il y a pas mal de manipulations et de rebondissements auxquels je ne m'attendais pas. Certains personnages que j'appréciais dès le début m'ont ensuite paru détestables. L'auteur a su vraiment créer un univers particulier avec cette maison. On a vraiment l'impression en lisant ce livre d'y vivre nous aussi et d'avoir peur d'enfreindre une règle.
Le propriétaire lui-même est une énigme. Beau, intouchable, maniaque, intransigeant et colérique, il nous réserve quelques surprises.

Pour ceux qui compare ce livre à La fille du train ou Les apparences je ne sais pas s'ils ont raison (en tout cas j'ai détesté ces deux livres) si ce n'est l'alternance entre passé et présent (Les apparences). Dans tous les cas cette histoire est plus qu'originale et je ne m'attendais pas du tout au dénouement final!
Un thriller qui se lit facilement et rapidement malgré les plus de 400 pages.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Was this review helpful?

Un huis-clos qui m'a glacée et fascinée. La maison dans laquelle s'installe Jane est très rapidement oppréssante et joue un vrai rôle de personnage. Le va-et-viens avec l'histoire d'Emma fait monter le suspens au fur et à mesure. Difficile de décrocher car on veut savoir ce qu'il va se passer et surtout comment les événements vont se dérouler pour Jane. La lecture est très prenante. Au fil de l'histoire les exigences de l'énigmatique architecte deviennent de plus en plus inquiétantes et on angoisse ! Une lecture fascinante et déconcertante, qui m'a emballée du début à la fin !

Was this review helpful?

J'ai beaucoup aimé le début de cette lecture. Le sujet promettait quelque chose d'explosif et d'addictif. En effet, on se retrouve avec une alternance de point de vue et de temporalité. On y suit le point de vue de Jane qui est la locataire actuelle de cette drôle d'habitation et le point de vue d'Emma, une des précédentes locataires. La maison est très peu aménagée et comporte beaucoup de règles de vie. Je pensais partir dans un thriller psychologique où l'auteur allait nous retourner le cerveau. 

Cependant, cela est parti en cacahuète à l'apparition du propriétaire Edward. Ce fut une copie mal faite de Christian Grey et le roman tourne beaucoup autour des relations qu'il a avec ses locataires....

Les personnages m'ont exaspéré tous autant qu'ils sont. Je ne me suis attachée à aucun des personnages ni à leur vie. Je ne trouvais pas les histoires crédibles et passionnantes. 

Mon intérêt pour ce roman a été en decrescendo pour arriver à une fin.... sans surprise ni attrait particulier. La plume n'a rien d'originale et j'ai eu beaucoup de moment d'ennui dans ma lecture. 

Je le recommande aux personnes qui aiment les romances avec un peu de suspense et de "thriller". Pour ma part, je ressors déçue de ma lecture et je ne pense pas lire d'autres romans de cet auteur.

Was this review helpful?

Déception, déception, déception ...

J'attendais beaucoup de ce livre qui s’annonçait comme un des premiers grands thrillers que je découvrirai en 2017. Et que nenni ! Quand je lis que "le personnage sera pris de terreur" ou que "c'est LE thriller de 2017", j'ai envie de rire. Vraiment.

Ici tout est plat, ennuyant et très superficiel. Le pseudo-mystère est un légèrement captivant mais alors la révélation finale.... RI-DI-CULE. Les personnages ne sont pas du tout intéressants.

Le roman est narré à deux voix, chacune dans une timeline différente. Ce n'est pas dérangeant du tout tant l'écriture de l'auteur est fade et simplette. Nous ne sommes pas perdus et les persos se ressemblent beaucoup tant elles ne sont pas construites... En plus de cela, elles sont aussi stupides et insupportables l'une comme l'autre. A baffer !

Tout plein de thèmes sont abordés dans ce livre mais tout est mal traité : sexe, deuil, viol, maladie et j'en passe.

Je ne savais pas que i l y avait des scènes de sexe (un peu comme dans les New Adult) et je déteste ce genre de scènes bidons à la Fifty Shades. Imaginez mon étonnement en les découvrant dans le livre. Puis elles sont comme toujours ridicules...

PS : L'auteur a pris un pseudonyme pour ce roman. Vu comment c'est mauvais il voulait surement ne pas être associé à ça et je le comprends. Une adaptation cinématographique est en cours et je sens que ça va promettre niveau comédie !

DON'T READ THIS BOOK !!

PS2 : Le titre du bouquin surfe sur le succès des romans et The Girl On The Train et Gone Girl et c'est con. Il aurait du s'apeller "One Folgate Street". Et voilà.

Was this review helpful?

Quelle lecture ! Ce thriller est mené de main de maître et le suspense le rend hautement addictif, à tel point que je n'ai pas pu le poser.
L'alternance des points de vue entre Emma au passé et Jane au présent, tout comme les chapitres courts, donnent du rythme au récit. Les personnages sont manipulateurs à souhait : on ne sait plus à qui se fier ! J'ai particulièrement apprécié Emma et Jane qui ne sont pas de simples victimes dans cette histoire...
Si la tension monte crescendo, je regrette que le final ne soit pas aussi surprenant que je l'aurais souhaité. J'aurais vraiment aimé quelque chose de plus impressionnant, cela dit "La fille d'avant" reste une très bonne lecture avec un dénouement qui tient la route. Et si je suis adepte du minimalisme, pour rien au monde je n'irai vivre dans cette maison qui, à elle seule, donne des frissons au lecteur !
Je recommanderai ce thriller psychologique sans hésiter et lirai les prochains ouvrages de l'auteur. J'ai également hâte de voir l'adaptation cinématographique qui est en projet il me semble.

Was this review helpful?

Certes, j'ai trouvé ce roman correct, agréable à suivre, avec du suspense et des rebondissements qui incitent à aller toujours plus loin. Les chapitres sont courts, les voix entremêlées, c'est imparable pour saucissonner le lecteur dans la combine. Par contre, j'ai eu une vague sensation de fourre-tout en avançant dans ce livre. On a de la bonne tension psychologique, une enquête minutieuse, des portraits flous, toujours plus flous, pour mieux brouiller les pistes et fragiliser les repères. Et là, au milieu de ça, je n'ai pas compris cette vague inspiration de Christian Grey - le contrat, l'amant tyrannique, le sex-appeal rabougri (bah oui, Monkford est tout sauf séduisant). Cela m'est apparu grotesque. Et mon enthousiasme en a été douché. Sans quoi, c'est un roman ordinaire, une lecture facile et distrayante, mais un buzz littéraire surestimé.

Was this review helpful?

Un livre pour les amateurs du polar ou tout simplement pour ces qui ont envie de passer un bon moment de détente et d' évasion.

Une histoire de suspense où l' intrigue est liée à la technologie et à l' amour.

Une maison vivante, des locataires qui recherchent à reconstruire leurs vies et un architecte mystérieux.

Was this review helpful?

50 nuances de polar pour cet ouvrage très habile qui ravira les adeptes de romans noirs comme ceux de Christian Grey.

Was this review helpful?

Un bon thriller psychologique comme je les aime!
J'ai apprécié la manière dont l'histoire est racontée, en alternant entre la vie d'Emma la fille d'avant et celle de Jane le personnage principal ancré dans le présent. Les deux s'expriment à la première personne, ce qui permet de nouer un lien rapide avec le lecteur. L'auteur passe d'un personnage à l'autre de manière assez concise (3 à 4 pages à chaque fois), pour plus de légèreté à la lecture.
L'histoire quant à elle se déroule principalement en huis-clos dans une somptueuse maison d'architecte avec les dernières technologies. Les descriptions de ce lieu sont fascinantes mais aussi très déconcertantes, à l'image de son créateur le grand architecte Edward Monkford.
Dès le départ le ton est donné. Pour habiter ce lieu, il faut le mériter. Afin d'être sélectionné, il faut répondre à une série de questions toutes aussi troublantes les unes que les autres. Et même nous lecteurs y avons droit puisqu'une question fait à chaque fois office de début de chapitre.
La lecture est très prenante. Au fil de l'histoire les exigences de l'énigmatique architecte deviennent de plus en plus inquiétantes. le passé de cette maison l'est aussi...
Les questions se bousculent, on ne sait plus qui croire, l'angoisse monte et on adore ça!
Entre manipulation, drames, paranoïa, amours et désillusions, je vous conseille ce petit détour au One Folgate Street... vous ne ressortirez pas déçus!

Was this review helpful?

Le fantôme trop présent
Jane et Emma. Deux femmes différentes vivant dans la même maison à des années d'intervalle. Et peu importe à Jane si Emma y est décédée tragiquement. Elle ne voit que la beauté des lieux, son mini-prix, sa haute technologie. En oubliant aussi le caractère bizarre et hyper-maniaque du propriétaire. Coup de cœur pour ce polar envoûtant et dérangeant où l'un des rôles les plus glaçants est tenu par… l'habitation elle-même… Vous sentez-vous, vous aussi, vaguement épiée?

Was this review helpful?

La fille d'avant met en parallèle deux femmes habitant une très étrange maison à deux périodes différentes. Cette maison est extrêmement intrigante et originale. Aussi, pour y vivre, faut-il accepter de se plier à tout un tas de règles plus étonnantes les unes que les autres. En effet, le One Folgate Street est une habitation révolutionnaire, tant par son aspect austère proche de la philosophie de Marie Kondo (groso modo, le rangement par le vide) que par sa richesse technologique. Edward Monkford prétend pouvoir créer une maison capable de s'adapter en permanence à ses occupants. Le problème est que la locataire précédente est morte dans ce logement, dans des circonstances étranges. Jane, la nouvelle occupante se lance dans une enquête pour découvrir les raisons de la mort d'Emma, la fille d'avant.

C'était une lecture agréable mais assez banale en fin de compte. Si l'histoire se lit vite, à la façon d'un page turner, elle manque tout de même de créativité et de profondeur. J'ai apprécié les éléments nouveaux sur la psychologie des différents personnages. Cependant, je trouve qu'ils sont amenés un peu trop facilement. Bien qu'on ne sache pas aisément qui est le coupable et surtout s'il y en a bien un, le roman manque de manipulation et de finesse. Les suspects s'enchaînent, tous plus ou moins sur un même pied d'égalité, sans qu'il y ait vraiment de manipulation. On n'est pas sûr, on n'est pas surpris, on n'est pas déçu, en fait, on est de simples spectateurs. C'était peut-être l'effet recherché mais j'avoue que cela m'a empêchée de développer des sentiments pour les différents protagonistes. Ni haine, ni amour, ni compassion. Ils m'ont laissée indifférente.

Qui plus est, les questionnements qui auraient pu pousser à la réflexion ont été balayés très rapidement. Le deuil, la mythomanie, le sado-masochisme, le narcissisme, le handicap, ... autant de thèmes qui sont vaguement survolés et trop peu exploités alors qu'ils auraient pu permettre de semer le trouble et le doute dans l'esprit du lecteur.

Conclusion : ♥♥♥ C'est un roman plutôt banal en fait, une lecture agréable et vite faite mais qui s'oublie rapidement. Le scénario manque peut-être de fantaisie et les aspects névrotiques des personnages ne sont pas assez exploités selon moi. Dommage !

Was this review helpful?

"La fille d'avant" est un bon thriller à suspense. Les deux protagonistes sont très différentes et pourtant on s'attache à chacune d'elle. La tournure des évènements est surprenante. J'ai été assez déroutée par la fin .

Was this review helpful?

Le One Folgate Street, à Londres, est une maison très particulière. Cube à l’espace intérieur décloisonné quasiment vide, à la fois raffiné et sobre, pourvu d’immenses fenêtres donnant sur un tout petit jardin japonais, elle a été conçue par l’architecte Edward Monkford, adepte de l’esthétique minimaliste, et bénéficie des toutes dernières innovations en matière de domotique. Seuls sont admis à y vivre les locataires qu’il a sélectionnés au travers d’un long et déroutant questionnaire. Les heureux élus doivent enfin se conformer aux règles draconiennes qu’il a édictées concernant la manière d’habiter les lieux.
Jane vient d’y emménager. Elle ne tarde pas à découvrir que la précédente locataire, Emma, a été retrouvée morte sur place et que les circonstances de son décès sont restées mystérieuses …

Le roman croise deux fils narratifs : maintenant, avec Jane et avant, avec Emma, ce qui permet au lecteur de repérer leurs éventuelles similitudes et de s’inquiéter pour Jane. Au centre du roman, il y a le personnage, séduisant et trouble, de l’architecte Edward Monkford, mais il ne sera pas le seul dont l’histoire révèlera les zones d’ombre …
Un roman à suspense qui se lit tout seul (et la maison mérite le détour).
(chronique à paraître prochainement sur mon blog, j'ajouterai le lien à ce moment-là)

Was this review helpful?

Les murs ont leurs secrets... cela n'échappe pas à cette maison d'architecte à la fois fascinante et inquiétante. Au travers des deux locataires, l'ancienne et la nouvelle venue, on est vite embarqué dans une histoire qui nous happe et sait nous surprendre jusqu'à la fin ! Une belle réussite !

Was this review helpful?

La fille d'avant : tout un programme que ce titre !!!
Un très bon petit polar psychologique...il se dévore en un rien de temps.
Il y a Emma qui est la fille d'avant, et Jane qui est la fille de maintenant, on suit ces deux femmes chapitres par chapitres chacun leur tour, nous dévoilant peu à peu le fil conducteur.
Et le fil conducteur c'est cette maison One Folgate Street, d'un grand architecte lui aussi au coeur de l'histoire Edward Monkford.
Edward est un peu torturé, un peu seul dans son monde qu'il se crée, il est clair sur ce qu'il recherche il lutte contre sa peine et sa solitude je pense et que se soit Jane ou Emma il y a une règle " Cette relation durera aussi longtemps qu'elle sera parfaite."
Emma est une femme selon moi à double visage, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, comme son petit ami Simon l'énervait à être le petit ami parfait, j'avoue que moi aussi il a finit par m'agacer avec ses niaiseries d'amoureux transi...
Jane, elle est plus introverti et sa douleur et sa peine de la perte sont réelles.
Bref vous l'aurez rien n'est simple même avec toute la technologie dont déborde cette maison.

j'ai aimé que ce soit le fil conducteur, c'est intéressant comme démarche.

L'écriture de JP DELANEY est fluide, et j'ai pris quelques notes.
Et vraiment je me suis demandé QUI MANIPULE QUI ?
et le titre aurait pu être celui-ci mais c'est moins mystérieux...

Bref un bon polar.

Was this review helpful?

Emma et Jane non-apriori rien en commun et pourtant, elles ont deux points communs, le premier d'avoir vécu ou de vivre au même endroit, le second d'avoir eu une liaison avec le même homme, Edward Monkford. Quand le passé et le présent s'entre-chocs.
Au début, je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur et ni ce qu'elle voulait nous raconter, tout semblait mystérieux, sombre et tellement déroutant. Au fils des pages, tout devient net, comme si on arrivait au bout du chemin et qu'on voyait une lumière au bout afin d'avoir les réponses à nos questions. Et là, c'est la stupeur, l'étonnement, la peur, on fait un pas en avant, puis deux pas en arrière face à ce qui nous semble la bonne direction concernant les personnages, qui m'ont rendu soupçonneuse, curieuse, j'ai aussi eu peur pour l'une d'elles, pour l'autre, j'ai fait, oh non-sérieux, elle a fait ça et pourquoi ? Je me suis rendu compte aussi que je n'étais pas au bout de mes surprises.
Une histoire d'amour sur fond de jalousie qui m'a scotchée, fait vibré, stupéfaite, m'as rendu curieuse de savoir si mes déductions étaient les bonnes, je n'ai pas vu les heures passées, tellement captivé par cette histoire que je ne peux que vous recommandez de la lire.

Was this review helpful?

Une maison inquiétante, un architecte fantasque et exigeant, plusieurs femmes, plusieurs morts suspectes. Une bonne intrigue tient-elle sur un ticket de métro ?

D'abord l'histoire : deux femmes, Emma et Jane, à des intervalles de temps séparés, cherchent à Londres un logement. Devant la pénurie de l'offre, elles se rabattent par défaut sur la même maison située au 1, Folgate Street proposée par l'agence immobilière. Avant elles certains candidats ont décliné ce bien ou n'ont pas réussi à être retenus. En effet, rien n'y parait normal : d'abord un questionnaire comportemental et intrusif communiqué par l'agence de location ; ensuite des règles de vie imposées par un étrange propriétaire, l'architecte Edward Monkford ; le lieu lui-même, ultra moderne, à la décoration minimaliste et commandé par un système d'information destiné à transformer ses habitants ; enfin l'histoire du lieu entaché par des morts brutales. Le récit suit les deux femmes à deux époques différentes. Toutes deux se ressemblent de façon étrange. Seulement Emma est décédée quelques mois avant l'arrivée de Jane. Son destin est-il scellé ?

Voici un thriller qui répond à de nombreux critères qui peuvent en faire un succès de librairie :

Déroutant : Ce qui commence comme un récit fantastique bascule dans un thriller plus conventionnel mais qui captive le lecteur par ses héroïnes à la personnalité complexe et attachante.
Captivant : l'auteur joue sur plusieurs cordes ; une maison mystérieuse, la répétition de l'histoire entre les deux femmes, des personnalités à tiroir, un soupçon de sexe et de perversion.
Efficace : les chapitres courts en font un page turner addictif. Les retournements de situation sont nombreux et font perdre pied au lecteur, relançant son intérêt avec habileté.
Marketing : avec un soupçon de perversité sexuelle qui fait penser (même sans l'avoir lu) à 50 Nuances de Grey. Malheureusement l'utilisation de ce ressort narratif est poussée de façon artificielle avec l'intention évidente d'attirer le chaland.
Emouvant : avec un twist émotionnel au terme du récit qui fait échos à la vie de l'auteur lui-même (cf.interview au Bookreporter).
L'auteur, JP Delaney, est inconnu au bataillon. Pas d'information sur le Net. S'agit-il d'un femme ou d'un homme ? Voilà une intrigue supplémentaire. En fouillant un peu, je comprend que Delaney est en fait le pseudonyme d'un auteur anglais, Tony Strong (cf. article du New York Times). Facétie de cet auteur, habile narrateur des états d'âme de ces deux héroïnes.

Au final, la mécanique précise de cette intrigue, menée rondement et sans prétention, donne un livre qui se lit somme toute avec plaisir.



Thomas Sandorf



J.P. Delaney, La fille d'avant, traduit de l'anglais par Jean Esch, Fayard/Mazarine (8 mars 2017), 432 pages, 21,9€ (ou en Kindle pour 15,99€)

Was this review helpful?

Un thriller déconcertant, intimiste et bouleversant du début à la fin.

Ce roman est tout à fait étonnant dans sa présentation et j’avoue que ceci joue un rôle favorable dans l’ambiance qui se veut sombre, mélancolique et déstabilisante. Le texte est scindé en deux narrations, quoique on ne retrouve pas de différences au niveau du style de l’écriture, c’est pour ceci que je n’évoque pas la mention « à deux voix ». Car toute la subtilité de ce livre ce trouve dans la manière d’alterner entre le passé et le présent qui au fur et à mesure des pages interagissent. C’est assez troublant cette façon de faire et c’est ce qui m’a charmée avant tout.

Le passé c’est Emma, l’ancienne locataire de cet appartement atypique au style minimaliste, une mode de vivre avec le strict minimum. Elle est décédée dans d’étranges circonstances et se sont ces dernières que Jane, la nouvelle locataire, va essayer de résoudre. Tout ce côté enquête et suspense prennent une bonne partie du livre. Tout y est tellement bien maîtrisé que je ne m’attendais absolument pas à la révélation. Si l’intrigue est parfaite, les personnages le sont tout autant. Des protagonistes haut en couleur : des personnalités fortes, des inquiétudes, des espoirs, des doutes, des mensonge, des vérités. Ce panel de facettes vastes anime parfaitement cette aventure.

Je reviens à la mise en page ou forme du livre qui je pense amène le véritable cachet à cette histoire. Ce changement perpétuel entre le passé et le présent m’a happée. Tout s’imbrique mélodieusement et les questions trouvent des réponses dans un autres espace temporel. C’est déstabilisant mais confère un rythme effréné. J’ai apprécié également ces bouts de questionnaires qui apparaissent régulièrement auxquels on se prête au jeux d’y répondre et qui débouchent sur des indices sur l’état d’esprit des différents personnages.

J’ai pris beaucoup de plaisir à m’immerger dans cette lecture auprès de ces personnages complexes. La plume est simple, minimaliste et envoutante. Elle ne s’encombre pas de descriptions inutiles et tout en finesse vous amène vers une fin qui malgré tout m’a laissée perplexe et avec beaucoup d’interrogations. Du moins je n’ai peut être pas compris la subtilité qu’elle cachait.

« La fille d’avant » est énigmatique et sublime !

Was this review helpful?